La réception des Grands Moulins de Paris a eu lieu fin mars dernier. D’une surface de 30 000 m², pour un montant total de 35 000 000 € HT, le projet prévoyait une reconversion en 247 logements.
Le site est classé à l’inventaire des Monuments Historiques depuis mai 2001. Les silos, classés à l’inventaire également, ont été conservés. Un bâtiment moderne a aussi vu le jour : la Brooklyn Tower (95 logements en R+15). De plus, trois immeubles neufs ont été construits, pour un total de 146 logements.
Dans le cadre du congrès 2022 Passibat, le projet a été désigné lauréat dans la catégorie logements collectifs par un jury composé d’experts (architectes, bureaux d’études, journalistes).
Le bâtiment (illustration de gauche), en R+9 de 47 logements, se distingue par un travail très soigné porté sur l’étanchéité à l’air du bâtiment et la gestion des ponts thermiques, de très faibles besoins de chauffage (inférieur à 10 kW/m²), et une consommation en énergie primaire inférieure à 120 kWh/m²/an.
L’inauguration est prévue en septembre. L’architecture est signée par l’AGENCE MAES et l’exécution a été portée par NORD FRANCE CONSTRUCTION qui a réalisé un travail remarquable.