Livraison de l’Hôtel de Serret à Valenciennes

 

La réhabilitation d’un immeuble de 25 logements au cœur de la ville de Valenciennes, sur une surface de 1 000 m², s’est achevée fin mars dernier. 

 

 

Le projet prend place dans l’ancien Hôtel Serret, Hôtel particulier construit à la fin du XVIIe siècle par la famille de Georges Serret, riche marchand de toilettes de Valenciennes et président du tribunal de commerce. Au cours du XIXe siècle, cet ensemble de bâtiments a été transformé pour la congrégation des Sœurs de la Treille, qui y adjoignent une chapelle. Ces bâtiments sont inscrits au titre des Monuments Historiques par arrêté de 1984. 

 

 

Le projet proposait en premier lieu, la remise en valeur des volumes extérieurs des bâtiments, par une restauration de façades et toitures respectueuses de cet ensemble au titre des Monuments Historiques. 

Enfin, à l’intérieur des volumes conservés, les travaux ont permis le réaménagement de 25 logements dans les volumes et les surfaces de planchers des bâtiments restaurés. 

 

 

MODUO NORD (OPC, MOEXE) et MODUO ENERGIE (BET Fluides) ont participé à la réalisation de ce projet, en collaboration avec l’ATELIER MONCHECOURT & CO (Architecte), pour le compte du GROUPE CIR.